4 raisons d’aimer le panettone à l’érable

16 mars 2023

4 raisons d’aimer le panettone à l’érable

Le printemps pointe son nez : c’est enfin le temps des sucres ! Les producteurs et productrices acéricoles du Québec se préparent à récolter la précieuse sève des érables. L’occasion pour nous de remettre sur le devant de la scène notre fameux panettone à l’érable : Le Bec Sucré !

Notre artisan Éric Goeury nous donnent 4 raisons d’aimer ce produit phare de Viva.

Une ressource précieuse d’ici

De la farine à la garniture, nos artisans ont à cœur de sélectionner des produits d’exception pour la confection de nos panettones. Il était donc impensable de ne pas utiliser le meilleur du terroir culinaire québécois, où nous sommes implantés !

Français d’origine, notre artisan Éric est un amateur de crêpes depuis sa plus tendre enfance. Il a découvre l’érable en arrivant au Québec : « J’ai d’abord commencé à l’utiliser sur mes crêpes, puis je suis tombé en amour avec ce produit d’exception ! » Il renchérit : « Il s’agit d’une ressource naturelle incroyable, emblématique. Il serait dommage de ne pas en profiter ! »

Notre province est en effet responsable d’environ 70% de la production mondiale. La combinaison unique de facteurs naturels des érablières Québécoises permet d’obtenir un sirop de qualité supérieure, à la pureté et à la saveur reconnaissables entre mille.

L’Érable s’est donc naturellement imposé à nous pour une déclinaison printanière de notre panettone, incroyablement gourmande.

Un hommage aux producteurs et productrices québécois.es

Éric est fier d’être un Ambassadeur culinaire de l’Érable du Québec. Ce titre implique de travailler avec des produits de l’érable, et de valoriser le travail des producteurs et productrices acéricoles à l’origine de cet « Or Blond ». « En tant qu’artisans, nous héritons du produit fini qu’est le sirop d’érable. Notre devoir d’ambassadeurs est de rendre honneur aux producteurs et productrices qui travaillent dur pour nous donner ce nectar » explique-t-il.

De la préparation des Érablières en passant par l’entaille, la récolte de la sève et l’ébullition, les producteurs et productrices Québécois.es doivent respecter des normes rigoureuses tout au long du procédé de fabrication pour un sirop pur, ambré, à la saveur et texture uniques.

La rencontre de deux savoir-faire d’exception

Rencontre ludique entre tradition et modernité, notre panettone à l’érable Le Bec Sucré est un aboutissement de la philosophie de Viva.

« Comme toujours, nous respectons les procédés de fabrications traditionnels de la pâte du panettone. Mais nous y apportons notre signature, avec des ingrédients originaux ». Pour Éric, c’est la combinaison d’un savoir-faire ancestral européen et de la culture québécoise. « Adapter notre passion pour la fabrication du panettone avec des produits d’ici, ça n’a pas de prix ! »

Pour aller plus loin que de parfumer la mie avec de l’Érable, nos deux artisans se sont amusés à créer un jeu de textures. Ils ont inséré des chunks d’érables et des morceaux de sucres gélifiés à même la brioche, créant une petite touche de modernité supplémentaire !

Un résultat gourmand, à savourer de plein de façons !

La pâte, toujours aussi moelleuse, est délicatement sucrée et parsemée de cristaux de gelée et de chunks de sucre d’érable. Ces éléments rehaussent la douceur du produit et viennent surprendre nos sens.

Il est possible de le manger tel quel, légèrement réchauffé ou à température ambiante, en goûter ou au dessert.

On peut aussi le consommer à la manière d’un pain doré en faisant revenir une tranche dans une poêle, ou encore la faire légèrement griller et accompagner un repas traditionnel de cabane à sucre !

Retour